Cet Atelier de Réflexion Prospective s’articulera autour de 3 réunions plénières et de 2 séries d’ateliers thématiques comme détaillé ci-dessous.

Réunion plénière de lancement – 20 novembre 2012
Le but de la réunion de lancement sera de présenter l’état des lieux de la recherche sur la géo-ingénierie de l’environnement en France et à l’étranger, d’expliciter les opinions et besoins des industries et des associations environnementales sur ces questions, de susciter un premier débat entre les participants et d’organiser la première série d’ateliers thématiques.

Ateliers spécifiques– Décembre 2012 – Avril 2013
Ces ateliers consisteront en un minimum de deux rencontres et consulteront le maximum d’experts pour alimenter la réflexion. Ils auront une dimension multidisciplinaire de manière à inclure toutes les dimensions de la problématique de la géo-ingénierie.

Réunion plénière de mi-parcours – Mai 2013
La réunion plénière de mi-parcours permettra de réaliser la restitution des travaux de chacun des ateliers. Il en sera dégagé une première définition des axes de recherche et seront définis des sujets transverses à travailler dans la seconde partie.

Ateliers transverses – Mai – Octobre 2013
De la même manière que pour les premiers ateliers, un minimum de deux rencontres sera organisé pour chaque atelier avec une large consultation pour alimenter la réflexion.

Journée de restitution finale –17 Décembre 2013
Cette journée, ouverte aux experts ayant participé au travail, mais aussi à la communauté française potentiellement intéressée par la géo-ingénierie, sera le temps de restitution de tous les travaux et de propositions de recommandations pour l’acquisition complémentaire de connaissances par la recherche.