Acteurs, politiciens, et vedettes de la télé sont convaincus qu’une conspiration mondiale secrète se déroule sous nos yeux. Les théoriciens croient que les traînées derrière les avions à réaction sont en réalité des produits toxiques qui se diluent, laissant un gaz que nous respirons qui maintient la population en échec

Une théorie basée sur des propos divers

La théorie des chemtrails se réfère à des propos tels que les gouvernements s’engagent pour élaborer un programme. Ce programme consisterait en telle sorte que des produits chimiques sont répandus dans l’atmosphère. Les chemtrails avion sont alors visibles en envoyant des panaches observables depuis la terre. La théorie conspirationiste relate le fait que ceci réduit l’espérance de vie, contrôle l’esprit et contrôle la météo. L’étude de la géo-ingénierie chemtrails est encore dans la phase de recherche. Le sujet est un domaine très critiqué de la politique climatique car si elle était testée à grande échelle ou mise en œuvre, elle pourrait impliquer des risques physiques et des questions éthiques.

Les chemtrails et les propos émises

En raison des similitudes apparentes entre les méthodes de mise en œuvre pour la modification de l’albédo comme l’injection de particules réfléchissantes dans la stratosphère par les chemtrails avion et les méthodes de production de chemtrails, certaines personnes ont lié la notion de chemtrails à l’étude de la modification de l’albédo. Les réclamations sont souvent répondues avec des preuves. Les conspirationistes révèlent l’existence d’un secret programme pour la pulvérisation de produits ou matériaux à partir des méthodes de la géo-ingénierie chemtrails. Cette analyse n’est cependant par vérifiée comme quoi l’affirmation la plus courante est simplement que les traînées d’avions sont différentes sans aucune analyse comparative.

La théorie est-elle fondée

En considérant qu’il existe un programme de dispersion de matériaux à partir de chemtrails avion, le programme devrait être compliqué. Un programme d’une telle envergure impliquerait d’avantage de personnel. De ce fait, garder l’existence de cette unité et des chemtrails avion est difficile car il faudrait des milliers de personnes. Il serait aussi facile pour un seul individu dans le programme de le révéler en utilisant des documents, des photographies ou du matériel réel. De plus, si un tel programme de géo-ingénierie chemtrails était destiné à causer du tort à leurs concitoyens comme le prétendent les gens qui croient à la conspiration des chemtrails, les personnes travaillant dans le programme disposeraient de très fortes motivations personnelles pour le révéler.