Faire ramasser des encombrants à Strasbourg

encombrants à Strasbourg

Publié le : 03 novembre 20205 mins de lecture

Vous habitez à Strasbourg et vous avez des objets trop volumineux à jeter ? Cette ville propose un service de ramassage et des centres de collectes pour les objets encombrants. Il y a aussi d’autres solutions pour vous permettre de bien organiser l’enlèvement de ces derniers.

Qu’entend-on par déchets encombrants ?

Lorsque les déchets sont pesants, volumineux et non dangereux, ils peuvent être classés comme encombrants. Ces derniers ne sont pas à la charge des services de collecte des ordures, puisqu’ils ne sont pas des déchets ménagers. La loi n’a pas établi de listes représentant les objets pouvant être classés comme encombrants. En général, les déchets qui présentent une gêne pour vous et pour l’entourage sont inclus. Par exemple, le mobilier tel que les tables, les chaises et une armoire sont des encombrants. Il en est de même pour les appareils électroménagers que vous n’utilisez plus comme un four, un congélateur, une gazinière en font partie ainsi que la literie telle que le matelas et le sommier.

Cependant, certains objets inutilisés ne sont pas considérés comme encombrants. Par exemple, les résidus verts après un entretien de jardin ainsi que les gravats sont exclus. Les pneus, les bouteilles de gaz et les véhicules à moteur aussi ne sont pas acceptés lors de la collecte des déchets encombrants.

Vous pouvez vous rendre directement auprès de la Mairie de la ville ou visitez le site mes-encombrants.fr pour recevoir plus d’infos sur la collecte des déchets encombrants à Strasbourg.

Les déchèteries fixes et mobiles 

La municipalité met à la disposition des Strasbourgeois 6 déchèteries. Vous pouvez utiliser votre véhicule pour transporter vos encombrants dans l’un de ces derniers qui sont accessibles du lundi au samedi et de 8 h à 19 h. Les dimanches, les déchèteries sont ouvertes du matin jusqu’à midi. Certaines conditions sont établies pour l’accès aux déchèteries. L’agent va vous demander un justificatif de domicile sur Strasbourg. La carte grise de votre véhicule aussi est requise pour vérifier que le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes. Enfin, le volume des encombrants ne doit pas excéder de 1 min 3 s.

Sachez que mairie de Strasbourg met en œuvre un service de collecte des déchets encombrants. Si vous voulez utiliser ce service, contactez la mairie pour recevoir toutes les informations utiles concernant les conditions de ramassage comme les horaires et les jours de collecte. Le ramassage se partage en deux types à savoir: le ramassage des encombrants volumineux et celui des végétaux. Pour le ramassage des encombrants volumineux, si le jour de la collecte tombe un mercredi ou un lundi, le passage est effectué de 11 h à 19 h. Et pour samedi, le ramassage se fait en journée de 9 h à 17 h. Pour les végétaux, le ramassage s’effectue de 14 h à 19 h le mercredi ou le vendredi. Pour samedi, l’horaire de la collecte est de 10 h à 17 h.

Les autres solutions pour vous débarrasser de vos encombrants

Donner les encombrants à une association ou à des personnes dans le besoin aussi est une solution envisageable pour vous en débarrasser. À Strasbourg, de nombreuses organisations sollicitent la générosité des gens pour aider les personnes et les familles en difficulté. Vous pouvez demander à la mairie de Strasbourg le numéro d’organisme ou d’association spécialisés dans la collecte des déchets encombrants. D’ailleurs, cela vous permet de faire récupérer gratuitement vos encombrants à votre domicile.

Sur Strasbourg, vous pouvez aussi trouver rapidement un preneur si vous passez une annonce sur Internet, pour une étagère volumineuse, un vieux canapé ou un vélo cassé. Les amateurs d’art qui aiment la restauration de meubles ainsi que les bricoleurs sont aussi nombreux. Ils seront heureux de venir vous débarrasser de certains encombrants.

La dernière solution simple et plus commode est le recours aux services des entreprises qui se spécialisent dans la collecte des effets inutiles. Cela vous permet de gagner plus de temps et également de l’énergie.

 

 

Plan du site