Quels sont les objectifs de la géo-ingénierie ?

Publié le : 20 novembre 20174 mins de lecture

De nos jours, la géo-ingénierie est au sommet des discussions. Effectivement, cet ensemble de projets scientifiques ayant pour but de modifier le climat par plusieurs méthodes, présente néanmoins des enjeux et des conséquences sont à considérer. Mais la géo-ingénierie présente plusieurs objectifs très intéressant qui contribuent à l’amélioration du climat.

Les objectifs de la géo-ingénierie

Pour ce qui des objectifs de la géo-ingénierie, plusieurs méthodes et techniques sont mises en place pour les accomplir. Comme but précis de la géo-ingénierie, il à la limitation du rayonnement solaire. En effet, cet objectif est réalisé aux Etats-Unis en envisageant d’envoyer dans l’orbite solaire des réflecteurs c’est-à-dire des miroirs réfléchissants ou un satellite géant pour intercepter une partie des rayons du soleil. Un autre objectif est le refroidissement de l’atmosphère. Ce but se réalise par le projet des volcans artificiels. Les utilités de ces projets sont d’alléger le climat terrestre, ainsi que de préserver l’environnement le plus possible, ainsi que d’apporter une solution possible pour le changement climatique.

Les avantages de la géo-ingénierie

Les objectifs de la géo-ingénierie sont des recours où ses utilités sont nombreuses dans la modification du climat comme on le veut. Ces buts sont bénéfiques et réalisables pour améliorer le climat. Comme avantage, la géo-ingénierie peut être un recours si le réchauffement climatique devient incontrôlable. En plus de ses utilités nombreuses, elle contribue à une aide dans la recherche mondiale et ne se limite pas sur le plan géographique. La géo-ingénierie est un nouveau concept encore inconnu par tous, mais selon les recherches effectuées à son propos et dans son but principal de modifier en mieux le climat, elle peut être très bénéfiques dans le monde et ses recherches et techniques sont réalisables.

Les inconvénients de la géo-ingénierie

Les objectifs de la géo-ingénierie, malgré ses bonnes intentions et ses nombreuses utilités ne sont pas pour autant concluant. Malgré les révolutions apportées par cette nouvelle technique, beaucoup de contraintes se dressent devant ce projet. Malgré ces projets intéressants et révolutionnaires dans la sauvegarde du climat, le coût de ces projets de géo-ingénierie est exorbitant. La réalisation de ces projet monte jusqu’à une énorme somme, pareil pour le matériel qui nécessite des appareils sophistiqués coûteux. Il y a les enjeux politiques, éthiques et culturels qui sont assez pesants sur l’accomplissement des projets. Et aussi, l’impossibilité de mesurer les effets secondaires potentiels de certains projets sur la biodiversité et la santé humaine.

Plan du site