La pollution est un aspect de la dégradation de l’environnement directement visible ressenti par les êtres vivants qui habite dans cet environnement. Il existe plusieurs types de pollution. Pollution de sol, pollution de l’air, pollution de la mer. Ces conséquences peuvent être à long terme dans le pire des cas.

Les types de pollution

Il existe plusieurs cas de pollution selon la source et le type milieu affecté. Elles peuvent provenir de l’homme. Ce qui est notamment le cas de nombreuses pollutions. L’homme est responsable de nombreuse contamination des sols par l’utilisation des pesticides et herbicides dans l’agriculture. Plusieurs industries ne respectent pas aussi l’environnement en déversant des déchets toxiques dans l’environnement. On note aussi le nombreux cataclysme qui est provoqué par les accidents nucléaires et les déversements de pétrole dans beaucoup de zones. La non-maitrise des déchets urbains fait que certaines mers sont particulièrement polluées par l’homme.  Outre l’homme, des polluants sont émis naturellement. Notons, par exemple que les éruptions volcaniques sont une source importante de la pollution de l’atmosphère. Les conséquences d’une éruption peuvent perdurer plusieurs dizaines d’années et décimer toute une ville.

Selon les milieux affectés par la pollution, dont : la pollution de l’air dû aux gaz à effet de serre et les déchets gazeux dans l’atmosphère. La pollution du sol par les engrais et les déchets urbains et enfin la pollution de l’eau.

Dangers pour l’homme

Toutes ces formes de pollution affectent directement la santé de l’homme. Ainsi, on enregistre que les pollutions chroniques diminuent l’espérance de vie de l’homme à plusieurs dizaines d’années. On estime que 20% des formes de cancers sont attribués à la pollution de l’environnement de l’homme. Même si le véritable mécanisme d’interaction entre la pollution et les maladies sont mal connues. Il est confirmé qu’il y a des fortes corrélations entre leur présence et l’état de santé de l’homme. Outre les impacts directs de la pollution de l’environnement sur l’homme, d’autres facteurs indirects peuvent aussi affecter la santé.

Dangers pour l’environnement

Comme pour l’homme, la santé de la biodiversité floristique et faunistique peuvent nt être directement ou indirectement affecté par la pollution. Sur l’environnement physique, plusieurs aspects de la pollution peuvent être décrits : le réchauffement climatique, l’érosion, les pluies acides, les inondations, les sècheresses. Ces effets sur l’environnement se font directement sentir par la biodiversité et l’homme. La disparition de nombreuses espèces est attribuée à la pollution de l’environnement.